Audit SEO

Naviguer sur le site pour avoir une idée, vérifier le HTTPS, voir le menu pour connaître les catégories, en navigant se rendre compte de l’UX. Et en profiter pour vérifier s’il existe un sitemap ainsi que le fichier robot.txt.

Sur GTmetrix et Google page speed insight vérifier la rapidité de la page web et les optimisations qu’il manquerait ou qui ferait défaut.

Faire un crawling avec Screaming Frog pour avoir une idée des redirections et erreur 404 puis l’arborescence pour voir la profondeur du site web.

Sur Google Analytics, regarder les pages les plus visitées, celles d’acquisition organique, la part en pourcentage ordinateur/mobile, s’assurer du lieu géographique du traffic.

Sur Google Search Console, vérifier le sitemap, les actions manuelles, ergonomie mobile, la couverture, les requêtes, breadcrumbs.

Et ensuite SEMrush. Faire une vue d’ensemble du domaine, regarder le traffic, les mots-clé (en noter pour le projet plus tard). Puis regarder les concurrents, notez aussi certains mots-clé. Et avoir une bref idée des backlinks.

Pour finir, créer un projet avec les mots clés qu’on aura trouvé en regardant notre domaine et la concurrence. Dans ce projet, voir les erreurs, les problèmes, les duplications. A ce moment là on pourra commencer à s’intéresser aux Titres, metadescriptions, h1, images, liens internes, etc. Mais l’optimisation viendra plus tard et page par page sachant qu’il faudra des mot clés distinctifs pour chacune d’entre elle. Parce que les mot clés précédemment notés étaient pour avoir une idée d’ensemble et aussi par rapport à la concurrence. Les mots clé dans ce projet changeront au fur et à mesure.